BIJOUTERIE BLAIZAC romans-sur-isère
BIJOUTERIE BLAIZAC

FAQ - Foire Aux Questions

Voici quelques questions que vous vous posez peut-être:

Existe-t-il des bijoux en or pur?

Non. Du moins en France. Les bijoux en or, qu'ils soient jaunes, gris ou encore roses, sont constitués à 75% d'or fin: on parle alors d'or 750 millièmes. Cet alliage permet non seulement de colorer le métal, mais surtout de le rigidifier, l'or étant naturellement un métal très mou.


 

Mon bijou en or blanc semble jaunir/ se ternir au fil des années, est-ce normal ?

Oui. Un bijou en or blanc 750/°°° reçoit systématiquement un rhodiage en fin de fabrication, afin de sublimer son éclat gris et métallique. Au fur et à mesure que le bijou est porté, ce rhodiage est sujet aux frottements, s'estompe, et révèle la vrai couleur du métal (qui, pour rappel, est constitué à 75% d'or jaune).
Rien de dramatique cependant, puisque ces rhodiages peuvent s'effectuer à nouveau tout au long de la durée de vie de votre bijou !


 

On parle de "carats" pour l'or et pour les diamants; est-ce la même chose ?

Non. Il s'agit de 2 unités distinctes:
Pour les gemmes (notamment le diamant), un carat exprime un poids, à savoir 0.20g.
Pour ce qui est des métaux, le carat exprime leur pureté; ainsi l'or pur est titré 24 carats, tandis que l'or utilisé en bijouterie affiche 18 carats.

Afin d'éviter toute ambiguïté, le titrage des métaux est de plus en plus largement exprimé en millième (or 750, 585 ou 375 millièmes par exemple). La nature du métal reste la même, seule sa dénomination change.


 

Le diamant est-il réellement la pierre la plus dure qui soit ?

Oui. Le diamant, composé de carbone pur, est le seul minéral qui puisse obtenir la dureté maximale, à savoir 10 sur l'échelle de Mohs. Cela signifie que seul un diamant peut en rayer un autre...
En revanche, du fait de sa cristallisation spécifique, un diamant peut casser sous l'effet d'un choc, et ce, malgré son extrême dureté.


 

A quel âge percer les oreilles de mon enfant?

Il n'existe pas de réponse universelle; pour notre part, nous vous conseillons d'attendre :

- que votre enfant ait reçu ses principaux vaccins;
- que son lobe d'oreille soit suffisamment formé (forte croissance jusqu'à l'âge de 7ans)
- et surtout que votre enfant vous le demande !

Autrement dit, à partir de 6 ans, la question se pose; avant, nous estimons que la démarche est prématurée.


 

Quelles matières sont utilisées en bijouterie?

La bijouterie n'échappe pas à la règle: les matières utilisées évoluent sans cesse, pour permettre de nouvelles formes, de nouvelles couleurs ou tout simplement pour continuer à nous faire rêver sans se ruiner. Petit tour d'horizon:

L'argent

Utilisé depuis très longtemps pour ses propriétés mécaniques (c'est un métal gris et brillant, de surcroît très malléable), l'argent a regagné le devant de la scène avec le retour en force des bijoux gris (platine, or gris, acier...). 

Son prix, largement inférieur à celui de l'or, autorise des bijoux plus lourds, donc souvent massif.

Il est utilisé en bijouterie avec peu d'alliage (7,5% au maximum), d'où l'appellation d'argent 925 millièmes.

L'or 

Sans doute le métal le plus convoité: dense, malléable et inoxydable, sa couleur jaune et son éclat ont fasciné l'homme depuis toujours.

On l'utilise en bijouterie allié avec différents autres métaux, afin de lui conférer une résistance supérieure et surtout de le teinter: c'est ainsi que l'on obtient de l'or jaune, naturellement, mais également gris, rose ou encore rouge. D'autres nuances, moins courantes existent toutefois.

La dénomination "or" en bijouterie en France sous entend 25% d'alliage et 75% d'or fin: c'est la raison pour laquelle on parle d'or 750 millièmes.

Il existe également des alliages d'or, avec des teneurs en or fin inférieures, tels que l'or 375 millièmes, qui permettent d'obtenir des produits moins onéreux.

Le platine

Il s'agit du métal rare et précieux par excellence. Sa couleur grise et sa dureté spécifique en font un métal bien à part. Il est utilisé quasiment pur, souvent pour des bijoux fortement symboliques comme les solitaires ou les alliances.